top of page


DIFFICULTÉS SCOLAIRES,
TROUBLES DYS,
PHOBIES,
HAUT POTENTIEL, ...
Les difficultés scolaires amènent souvent tension à la maison, échec à l'école, baisse de l'estime de soi chez votre enfant. Il peut mener dans les cas les plus graves au décrochage scolaire et à une véritable phobie de l'école.
Les causes peuvent être diverses et il important de différencier la difficulté passagère du réel trouble qui empêche votre enfant de progresser.
La difficulté: n'est pas permanente, elle peut être la cause d'une incompréhension de la matière, d'une mauvaise orientation, d'un mal-être ... dans tous les cas un coaching et une remédiation suffisent à les surmonter.
Les troubles des apprentissages: regroupent un ensemble de difficultés d'ordre cognitif spécifique.
Ce sont des dysfonctionnements neurologiques qui ne s'expliquent par:
-
aucune lésion,
-
aucune déficience intellectuelle.
Ces troubles, acquis à la naissance, touchent environ 10% des élèves et persisteront à l'âge adulte.
Il n'est pas possible de les guérir mais il existe des aménagements et des compensations qui permettront à l'enfant (et au futur adulte) d'évoluer, de développer son potentiel et de réussir à l'école.
Chaque trouble se développe différemment selon l'enfant mais nous pouvons les catégoriser selon l'apprentissage en difficulté:
-
les troubles de la lecture: la DYSLEXIE
-
les troubles de l'orthographe: la DYSORTHOGRAPHIE
-
les troubles du geste graphique: la DYSGRAPHIE,
-
les troubles du langage: la DYSPHASIE,
-
les troubles liés au nombre: la DYSCALCULIE,
-
les troubles de l'exécution du geste: la DYSPRAXIE,
-
les troubles du déficit d'attention: le TDA avec ou sans hyperactivité.
L'enfant à HAUT POTENTIEL est également souvent en souffrance à l'école. Son intelligence qualitativement différente est difficile à vivre dans un contexte ordinaire, souvent mal interprétée elle apporte mal-être et baisse d'estime de soi.
L'enfant a besoin d'être compris tant dans sa dimension relationnelle, qu'émotionnelle et sociale afin de pouvoir s'épanouir.
bottom of page